Ato Mossu, association occitane

actu, actions 

de l'association Ato Mossu

ATO MOSSU soutient l'artiste

qui s'engage pour les projets solidaires et inclusifs de l'association

09.21 Dans le cadre de notre soutien aux artistes, mis en place suite au contexte sanitaire,
Arthur va prochainement intégrer une résidence au GRAME de Lyon. L’objectif : enregistrer 
un dispositif électro-acoustique sous la forme d’une production physique sur CD. 

ATO MOSSU soutient la FEMME

entrepreneure en Occitanie

EXPOÉTHIQUE 

une exposition itinérante et interactive.

LE CONCEPT 
Le public fait connaissance avec un peintre et ses œuvres. Des discussions se mettent en place. La création picturale, puis numérique, prend le relais. Un moment riche en objectifs. 

Un concept qui s'applique à des projets mis en place avec d'autres artistes.

CAUSERIES CULTURELLES 

des café-philo pour partager et donner des idées, rencontrer et mettre en commun

LE CONCEPT 

Une causerie est une conférence sans prétention. Nous n'en avons aucune. D'où la formule employée. Aborder des sujets sur les thèmes de l'art et de la culture, c'est permettre aux artistes d'échanger leurs idées, d'en faire émerger, ce sont des opportunités de rencontres pouvant donner l'envie de projets communs. Et c'est aussi, tout simplement, notre goût du partage. Ces rencontres thématiques sont également ouvertes à tous. Pensez à suivre notre page Facebook pour rester informés des dates, lieux et thématiques.

de nos valeurs, découlent 

les principes d'action

au sein de l'association et en faveur du public cible.

Au sein de l'association : chaque membre actif signe une convention d'engagement réciproque. Un contrat qui est personnalisé : durant un moment d'échanges, chaque partie définit, point par point, sa propre vision de cet engagement. Est ensuite formulé un contrat de bénévolat. Prendre le temps de la réflexion est essentiel.

Des interventions au plus proche du bénéficiaire : ici, il s'agit notamment des assistances numériques num.in.oc , mais aussi des autres projets que nous notons petit à petit sur cette page ainsi que sur notre page Facebook.

Une pédagogie active : "apprends-moi à faire seul" (M. Montessori). Elle fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu'on nomme l'apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer. Nous nous référons également aux grands pédagogues tels Paulo Freire, Célestin Freinet, Ovide Decroly, aux "éduc" tel Deligny ou bien encore le groupe pédagogique dont faisait partie Carl Orff : le Orff - Schulwerk. De "pédagogie" à "andragogie" il n'y a que quelques pas : de plus en plus d'EHPAD, ou bien encore centres de formation, s'inspirent de ces méthodes. En bref, nous pensons nos projets en plaçant apprenant / résident / bénéficiaire / élève . . . "au centre".

Le projet pédagogique : c'est un document précisant la mise en œuvre et les conditions de réalisation de l'action. Il doit permettre de donner du sens aux activités proposées. Le projet pédagogique présente non seulement les objectifs que se fixent l'association, l'intervenant et la structure d'accueil, mais également les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. Notre méthode pour le concevoir : soit nous le proposons, soit nous effectuons un audit du besoin pour l'élaborer.

La garantie d'un service professionnel : l'équipe est formée de professionnels de la communication, éducation, formation, animation, design, art-thérapie, musique, numérique, gestion d'entreprise, d'un infirmier coordinateur, travaillant au sein d'une association accompagnant la personne en situation de handicap, et de retraités. À ces compétences s'ajoutent celles des artistes qui sont accompagnés dans leur démarche auprès du public.

Le principe de gratuité pour le bénéficiaire : il fait lien à nos interventions au sein de l’Éducation Nationale et nous l'appliquons à tous les bénéficiaires des actions. 

Ato Mossu : faire preuve d'adaptabilité

La faculté d'adaptation - ou adaptabilité - est l'aisance d'un individu (NDLR : en l'occurrence d'un groupe d'individus) à évoluer en fonction du contexte, des événements ou d'un besoin sans se laisser conditionner ou influencer, en restructurant ses propres croyances, modes de fonctionnement et pensée et autres automatismes habituels.

Cette faculté nous avons dû en faire preuve en repensant les modalités de nos actions suite au contexte sanitaire. Et nous conservons ce principe pour l'appliquer à notre présent et, nous l'espérons, FUTUR.

actions / actu. 2020

Retrouvez-les sur la page Facebook Ato Mossu

nous  bénéficions du soutien de la Région Occitanie 

notre association est
qualifiée APTIC 

nos assistances numériques sont présentées sur Rhinocc

nous sommes partenaires et relais social Cultures du Coeur

nous sommes accompagnés par la Ruche Associative

facebook    instagram    youtube

SIRET  881 854 087 00015 - APE 94.99Z - 11200 ESCALES
Ato Mossu appartient au champ de l'ESS