Ato Mossu, association occitane

Éducation Populaire

une vision sociale et un objectif de transformation sociale

L’éducation populaire se définit comme une éducation à la citoyenneté, qui va dans le sens d’un engagement au service de l’intérêt général.
Elle doit permettre à chacun·e de participer à la construction d’un projet de société et à la réduction des inégalités sociales, culturelles et économiques
(le CNAJEP). 

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Mais aussi : qu'est-ce que l'éducation populaire ?

L’éducation populaire, c’est avant tout l’ambition de ne pas séparer action et analyse.

L'éducation populaire,
ce n’est pas apporter la conscience de l’extérieur à des personnes qu’on considérerait comme « à conscientiser ». Ce sont des dynamiques collectives qui permettent de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer.


Notre petite association n'a pas la prétention d'avoir ce pouvoir de transformation. De fait, nous croyons au pouvoir du Collectif. Car comme disait si bien Paulo Freire :