num.in.oc

pour un numérique inclusif en Corbières-Minervois

L'objectif premier de num.in.oc est de permettre à toute personne résidant dans l'Aude, en milieu rural, d'évoluer sur le champ numérique, personnellement autant que professionnellement, dans un esprit éducation populaire *


* reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.

num.in.oc : s'adapter à la mobilité de chacun

En milieu rural, les problèmes de mobilité aggravent les situations d'exclusion. Les personnes en difficulté sociale y sont plus isolées. Aussi, num.in.oc propose une solution à chaque situation de vie du bénéficiaire.

les assistances et ateliers au siège social

À Escales, la salle de formation propose tout le matériel nécessaire à l'accompagnement du bénéficiaire dans son besoin urgent ou, au mieux, vers une autonomie dans ses usages. L'apprentissage est expérientiel : on apprend en faisant. La pédagogie est donc active. "Apprends-moi à faire seul" - M. Montessori.

les assistances au domicile du bénéficiaire

Lorsque la personne ne peut se rendre au siège social de l'association, num.in.oc vient à elle avec le matériel nécessaire pour répondre au mieux au besoin exprimé lors d'un premier contact.

au sein de structures recevant le bénéficiaire

EHPAD, agences Pôle Emploi, Missions Locales, Mairies  ... 
Les lieux recevant un public éloignés du numérique ne 
manquent pas dans notre territoire rural.

et, depuis le 1er confinement, à distance

Suite à une évaluation diagnostique réalisée par téléphone, Messenger, mail ou bien encore Zoom, ceci dépend des compétences du bénéficiaire, num.in.oc offre un réponse rapide 
au besoin. 

Selon une étude de l'Insee de 2019, 

17 % des Français

sont exclus ou en difficulté avec les usages du numérique. 

L'illectronisme - inaptitude d'un individu à utiliser les outils numériques du quotidien - résulte essentiellement de facteurs sociaux, territoriaux et culturels

num.in.oc : un pont supplémentaire en milieu rural

La situation sanitaire a accéléré le processus de dématérialisation des services, 
notamment administratifs, prévue à 100 % en 2022. 

Selon les observations durant les assistances numériques, et suite aux efforts d'assistance online de ces services - ils sont à souligner - le bénéficiaire reste encore 
malhabile avec ses usages. 

L'assistance en présentiel lui est bien souvent indispensable. Interrogé sur ce ressenti, l'usager répond qu'il se sent davantage en confiance grâce à une présence physique.
 
Num.in.oc, c'est aussi une relation d'accompagnement physique, d'humain à humain. 
Un pont supplémentaire, indispensable en milieu rural, entre la personne et le service.
 
Un service qui n'a pas toujours, pour des raisons que l'on peut comprendre, 
la réactivité attendue de la part du bénéficiaire. 

Un bénéficiaire qui est bien souvent dans l'immédiateté et l'état d'esprit qui l'accompagne. 
Et, ça aussi, il faut le comprendre et agir en conséquence.

num.in.oc : des ateliers pour devenir autonome

Tous les jeunes ne sont pas intuitivement à l’aise avec les usages numériques. Ils savent, certes, utiliser un smartphone mais qu'en est-il de leurs compétences lorsqu'il s'agit d'écrire une lettre de motivation via un logiciel de traitement de texte installé sur un PC / MAC, de l'exporter comme PDF, de l'envoyer par mail, avec une adresse adaptée à une situation professionnelle et de rédiger le corps du mail suivant la nétiquette ?

Le besoin en développement des compétences, ce n'est pas qu'une question de génération, c'est aussi sa propre relation au numérique.

"Une bonne culture numérique, sous-ensemble de la culture générale, est un impératif absolu pour pouvoir exercer son statut de citoyen dans une société qui de fait, est aujourd’hui numérique."  Louis Derrac, consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l'éducation et de la culture numérique.

"Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique."  Dominique Cardon, sociologue dont les recherches s'orientent autour de la question du numérique.

Aussi, num.in.oc propose des ateliers pour différents publics : le demandeur d'emploi qui rencontre des problèmes dès la connexion à son espace PE, la personne en situation de handicap afin que son inhabileté numérique ne soit pas une situation d'exclusion, le travailleur indépendant qui utilise internet pour développer son activité, le senior qui veut pouvoir discuter avec sa famille via une plateforme de visioconférence  . . . À l'heure du tout numérique, et suite à la situation que nous avons vécue durant les périodes de confinement, révélatrice d'un grand besoin d'apprentissage, il est temps de permettre aux populations de devenir autonome. Comme le disait si bien Einstein : ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir. Voici quelques exemples d'ateliers :

num.in.oc : des outils en ligne

pour un accompagnement adapté à chaque situation 

quelques avis au sujet des accompagnements

(clic image)

-->   Géolocaliser les zones de fragilité numérique   <--

ils influencent la pensée num.in.oc

Hervé Le Crosnier    Marcello Vitali-Rosati    Philippe Meirieu   
Dominique Cardon   Louis Derrac    Mais aussi . . . Et encore . . . 
Ainsi que tous les penseurs et philosophes de l'éducation 
et du siècle dit des Lumières.

nous  bénéficions du soutien de la Région Occitanie 

notre association est
qualifiée APTIC 

nos assistances numériques sont présentées sur Rhinocc

nous sommes partenaires et relais social Cultures du Coeur

nous sommes accompagnés par la Ruche Associative

facebook

SIRET  881 854 087 00015 - APE 94.99Z - 11200 ESCALES